Ingénieur études de prix en bâtiment

Ingénieur Études de Prix depuis 2006, j’ai étudié de nombreux projets, en neuf ou en réhabilitation, de tailles diverses.
J’ai travaillé dans des grandes entreprises générales comme VINCI, EIFFAGE et LEON GROSSE.
J’y ai acquis une forte expertise que je mets maintenant à votre service.

Réalisations d’études de prix tous corps d’états

J’interviens sur toutes les phases d’une étude de prix en bâtiment en fonction de votre besoin, sur tout ou partie de l’étude.

Lancement de l’étude de prix de bâtiment

Le travail commence par une lecture approfondie du dossier. Il s’agit de comprendre l’objet à construire et de noter l’ensemble des contraintes pour sa réalisation. C’est aussi le moment où les premières idées arrivent. Elles pourront être exposées au cours d’une réunion de lancement de l’étude.

À la lecture complète du dossier, le besoin en consultation est également repéré. Je vous fais part des entreprises que je souhaite consulter. Après votre accord, et complément éventuel de la liste, les consultations pourront être lancées. Un point régulier sur les échanges avec les sous-traitants vous est fourni.

Je réalise la ou les visites du site de la future construction. Je fournis un rapport complet avec les photos ou vidéos prises et toutes les informations récoltées.

J’ai pour habitude de ne prendre qu’un dossier à la fois pour concentrer toute mon énergie à son succès.

Chiffrage du gros-œuvre

Lorsque l’on me confie l’élaboration du gros-œuvre, je distingue plusieurs parties :

  • le métré
  • le déboursé
  • les frais de chantier

Le métré

Le métré peut être, en fonction du délai d’étude, réalisé :

  • par un métreur spécialisé
  • ou par moi-même.

Les ratios d’aciers sont fournis par un bureau d’étude structures avec lequel j’ai échangé au préalable. Mes études en Génie Civil et mon début de carrière en bureau d’étude structure me permettent de débattre avec ce dernier dans un but d’optimisation du projet.

Le déboursé

Pour le gros-oeuvre, j’ai développé un logiciel permettant de calculer automatiquement les données utiles à l’étude au fur-et-à-mesure de la réalisation du métré. Il s’agit par exemple des temps unitaires de réalisation qui prennent en compte le mode constructif et la forme de chaque élément structurel. Le calcul se fait par élément plutôt que sur une quantité globale. L’avantage, quand je réalise moi-même le métré gros-oeuvre est une connaissance parfaite de l’objet à construire ; ce qui est source d’optimisation.
Avec ce logiciel, le déboursé du gros-oeuvre se construit au fur et à mesure du métré.

Pour la partie méthode, si la complexité du projet le nécessite, je m’appuie sur un bureau d’étude spécialisé.
Nous réfléchissons ensemble sur les moyens à mettre en oeuvre pour la construction du bâtiment.
Nous échangeons également sur les aspects planning.
Il m’arrive d’avoir des missions complètes où je réalise la partie méthodes. Il s’agit alors de la partie réflexion. Je vous remets une ébauche du plan d’installation de chantier, un phasage et/ou un planning. Il ne reste alors plus qu’un travail de mise au propre.

Frais de chantier

À partir des éléments méthode, je chiffre les frais de chantier.
Je possède un fichier totalement paramétrable. Je peux donc prendre en compte l’ensemble des spécificités de chaque entreprise (contrat cadre grues…). Généralement, c’est lors de la première réunion de bouclage qu’on ajuste les prix unitaires. Dès la deuxième étude avec vous, les ajustements seront minimes.

Élaboration du chiffrage des corps d’états secondaires

Pour le chiffrage des corps d’états secondaires (hors lots techniques), je vous fournis également un tableau de consultation de sous-traitants et/ou fabricants.
Après validation, je mène les consultations (envoi de dossiers spécifiques, relances, analyses et comparaisons des devis).
L’ensemble des échanges sont conservés et vous sont transmis. Tous les devis récoltés vous sont envoyés.
En parallèle, je réalise un chiffrage avec mes propres bases de données régulièrement actualisées. Je possède également une bibliothèque de temps unitaires permettant de réaliser des montages de prix.
Je fournis des tableaux de synthèse par lot permettant d’appréhender rapidement les enjeux financiers.
Je cherche et chiffre également des variantes lorsqu’elles sont autorisées.

Après examen approfondi de votre dossier, je vous envoie une proposition de service avec un devis détaillé et un planning répertoriant toutes les étapes de l’étude de prix, du lancement à la remise d’offre.

Vente et remise de l’offre commerciale

Pour finaliser l’étude de prix, je me déplace dans vos locaux afin de vous exposer l’ensemble du travail au cours de réunions de bouclage.
ASCIEN signifie « sans ombre », c’est-à-dire que je travaillerai avec vous en toute transparence. Je vous indiquerai l’ensemble des hypothèses prises afin que vous vous appropriez entièrement l’étude.
Bien sûr, des points intermédiaires pourront être réalisés (réunion brainstorming, validation planning…).
Suite à la réunion de bouclage Direction, je peux également préparer les DPGF. Dans tous les cas, les fichiers transmis permettent un passage rapide en vente (application du coefficient de vente)

Pour accompagner l’offre financière, je peux fournir un mémoire technique : description des moyens humains et matériels, réalisation d’un chapitre sur l’organisation de chantier (description du plan d’installation), listing des hypothèses d’étude…

Une fois l’offre remise, je peux répondre aux éventuelles questions de la Maîtrise d’Oeuvre, vous assister pour des réunions de présentation chez le client, participer aux négociations… Le but est de vous accompagner dans la réussite.

Nouveau service : A²O – Anticipez les Appels d’Offres

Découvrez les futurs projets de construction avant même que l’appel d’offre soit sorti !

Conseils en études de prix en bâtiment

Je peux intervenir ponctuellement sur une étude de prix pour partager mon expertise. Je peux vous accompagner lors d’une réunion de lancement, de brainstorming ou de bouclage afin d’optimiser l’offre. Je peux vous faire part, par exemple, de mes idées de variantes après lecture d’un dossier.
Conseil en études de prix en bâtiment
Achats de prestations

Achats de prestations de sous-traitance

Une fois le marché de construction décroché, il faut réaliser les travaux.
Il se peut que vous ayez à sous-traiter une partie de la réalisation.
Je peux mener pour vous les consultations de sous-traitants. Je possède pour cela une base importante d’entreprises et je peux également contacter celles de votre choix.
Après réception des devis, je peux réaliser les analyses comparatives, rencontrer les sous-traitants, échanger afin d’aboutir à la meilleure offre pour les travaux.

Développement d’outils de chiffrage en bâtiment

J’ai développé des outils afin d’optimiser l’étude de prix.
Je possède de nombreuses feuilles de calculs comme :

  • les consommations électriques d’un chantier
  • le calcul du préchauffage
  • le calcul affiné du maillage de pollution de sol
  • l’estimation rapide gros-œuvre
  • l’estimation rapide CES logements
  • le prix de terrassement basé sur la rotation de camion
  • le calcul de charpente métallique

Je peux développer d’autres outils selon votre besoin.
Je travaille également sur les processus d’automatisation des études (bibliothèques, variante automatique, recherche de prix…).

Outils de chiffrages en construction

Vous avez l’habitude de réaliser vos études de prix en interne ?
Mais que faire quand vous avez besoin d’étudier un projet et que toutes vos équipes sont déjà occupées ?
Peut-être devez-vous parer à l’absence d’un collaborateur, ou gérer simplement un pic d’activité ?
Ne refusez plus de dossiers, faites appel à un ingénieur études de prix indépendant.