L’élaboration du gros-œuvre lors d’une étude de prix en bâtiment

Ingénieur études de prix en bâtiment
Table des matières

L’élaboration du gros-œuvre est une des grandes parties d’une étude de prix en bâtiment avec le lancement, le chiffrage des corps d’états secondaires, le mémoire technique et la vente.

Chiffrage du gros-œuvre d’une étude de prix de bâtiment

Un dossier a été sélectionné par votre commercial. Une décision d’étude a été prise. Vous avez réalisé le lancement de l’étude de prix en bâtiment. Vous avez la charge de l’élaboration du gros-œuvre.

On peut distinguer plusieurs parties :

  • Le métré
  • Le déboursé sec
  • Les frais de chantier

Le métré

Le métré peut être, en fonction du délai d’étude, réalisé :

  • Par un métreur spécialisé. Ceci est souvent le cas sur de grosses opérations où le temps nécessaire à faire le métré + le chiffrage n’est pas compatible avec le délai de réponse à l’appel d’offre. Parfois plusieurs métreurs travaillent sur le même dossier afin de vous permettre d’avoir le temps de réaliser le chiffrage.
  • Ou par vous-même. Personnellement j’aime bien réaliser le métré pour maîtriser à fond le projet. Cela me permet aussi d’optimiser les quantités, ou d’avoir de nouvelles idées de variantes.

Pour pouvoir finaliser le métré du gros-œuvre, il faut y intégrer les ratios d’aciers fournis par un bureau d’étude structures. Parfois dans les dossiers d’Appels d’Offres les ratios d’aciers sont mentionnés sur les plans d’avant-projet béton. Parfois il est nécessaire de faire appel à un bureau d’étude structure. Personnellement j’aime beaucoup échanger avec ce dernier. Mes études en Génie Civil et mon début de carrière en bureau d’étude structure me permettent de débattre avec ce dernier dans un but d’optimisation du projet. Ces variantes gros-œuvre qui sont plutôt des optimisations font souvent la différence à la fin. Elles peuvent permettre de remporter le projet.

Le déboursé sec

Le déboursé sec, c’est la partie chiffrage proprement dite. Cette étape est assez longue et est souvent faite en urgence une fois le métré réceptionné.

Personnellement, j’ai développé un logiciel permettant de calculer automatiquement les données utiles à l’étude au fur-et-à-mesure de la réalisation du métré. Il s’agit par exemple des temps unitaires de réalisation qui prennent en compte le mode constructif et la forme de chaque élément structurel. Le calcul se fait par élément plutôt que sur une quantité globale. L’avantage, quand je réalise moi-même le métré gros-œuvre est une connaissance parfaite de l’objet à construire ; ce qui est source d’optimisation.

Avec ce logiciel, le déboursé du gros-œuvre se construit au fur et à mesure du métré, ce qui est un gain de temps.

J’ai parlé de mode constructif. En effet, une réflexion est à mener sur la mise en œuvre des matériaux, car cela influence sur les prix.

Si la complexité du projet le nécessite, on peut s’appuyer sur un bureau d’étude spécialisé. 

Nous réfléchissons ensemble sur les moyens à mettre en œuvre pour la construction du bâtiment.

Nous échangeons également sur les aspects planning.

Certains clients me confient des missions complètes où je réalise la partie méthodes. Il s’agit alors de la partie réflexion. Je remets une ébauche du plan d’installation de chantier, un phasage et/ou un planning. Il ne reste alors plus qu’un travail de mise au propre.

Frais de chantier

À partir des éléments méthode, on peut chiffrer les frais de chantier. Il s’agit de prendre en compte tous les éléments nécessaires à la réalisation du chantier. Cela passe par l’installation de chantier avec la clôture, portails, pistes de chantier, bungalows, les moyens de levage (grues, lifts, ascenseurs…), le matériel de sécurité et de coffrage, les frais divers comme le gardiennage ou le nettoyage et enfin les honoraires.

Dans le chiffrage, on distingue souvent les frais fixes des frais temporels. Pour le calcul des frais temporels, l’idéal est de rattacher les durées à un planning détaillé.

Vous avez compris l’élaboration du chiffrage du gros-œuvre est une étape complexe dans le chiffrage d’un projet en études de prix de bâtiment. Confier cette partie à un ingénieur études de prix gros-œuvre expérimenté est souvent signe de succès.

Samuel Fourmault

Samuel Fourmault

Ingénieur Études de Prix depuis 2006, j’ai étudié de nombreux projets, en neuf ou en réhabilitation, de tailles diverses.
J’ai travaillé dans des grandes entreprises comme VINCI, EIFFAGE et LEON GROSSE.
J’y ai acquis une forte expertise que je mets maintenant à votre service.

Partagez cet article