L’analyse technique en étude de prix en bâtiment

Outils de chiffrages en construction
Table des matières
L'analyse technique en étude de prix en bâtiment 1

Un prix unitaire, notamment pour le chiffrage du gros-œuvre, est décomposé en plusieurs parties. L’une de ces parties est le prix de la main d’œuvre. Pour le déterminer, un temps unitaire de réalisation de la tâche est multiplié par le taux horaire moyen. La complexité vient du fait que le temps unitaire varie en fonction de la géométrie des éléments à construire et des moyens mis en œuvre pour réaliser l’élément. L’analyse technique, c’est déterminer la formule qui relie le temps unitaire aux différents paramètres qui le font varier.

Analyse technique en étude de prix

Je ne parlerai ici que de l’analyse technique pour le gros-œuvre. 

Pour déterminer les formules donnant les temps unitaires de réalisation des éléments (poutres, poteaux, dalles, voiles…), il faut d’abord lister pour chaque structure les paramètres qui font varier son temps unitaire de réalisation.

Par exemple, pour un mur en béton, le temps unitaire de coulage du béton va varier en fonction de l’épaisseur du mur et du volume de la benne à béton. 

Pour trouver ces paramètres, il faut s’inspirer des bibliothèques de temps unitaires dont vous avez à disposition.

Il faut pour chaque paramètre tracer les courbes avec en abscisse le paramètre et en ordonnée le temps unitaire. Ensuite, il faut trouver l’équation de cette courbe. Un bon moyen est d’utiliser les formules de régression données par Excel (linéaire, puissance, logarithmique…).

Dans un tableur, vous pouvez alors calculer de façon automatique le temps unitaire en mettant en variable le paramètre.

Exemple de résultat obtenu avec l’analyse technique en étude de prix

L'analyse technique en étude de prix en bâtiment 3

La formule donnée ci-dessus est celle du temps unitaire de coulage du béton d’un plancher en fonction de son épaisseur et du volume de la benne à béton. On observe que plus l’épaisseur du plancher est importante, plus le temps unitaire du coulage est petit.

La courbe ci-dessus est celle pour une benne à béton de 1 m3. Nous aurions une courbe différente si la contenance de la benne à béton était 2 m3. En effet avec une benne de 2 m3, la courbe serait décalée vers l’axe des abscisses, les temps unitaires seraient plus faibles.

Avantages de l’analyse technique en étude de prix

Il y a plusieurs avantages à avoir réalisé une analyse technique.

D’abord, il y a un gain de temps pour le chiffrage. Au fur et à mesure que vous réalisez le métré, c’est-à-dire que vous rentrez les paramètres (comme l’épaisseur pour le plancher), le temps unitaire se calcule automatiquement. Vous n’avez plus à fouiller dans votre bibliothèque de prix. Et surtout, si vous vous êtes trompé, vous n’avez pas à recommencer puisque le calcul est automatique.

Ensuite, le chiffrage est vraiment spécifique au projet. Souvent, par manque de temps, des temps unitaires moyens sont appliqués sur une quantité globale. Là, comme les temps unitaires sont spécifiques à chaque ouvrage et chaque mode opératoire, le temps total de réalisation obtenu est vraiment l’image de ce que l’on a imaginé pour le chantier.

Enfin, vous disposez pour chaque projet d’un modèle mathématique du prix du bâtiment à plusieurs variables. Vous pouvez faire varier les paramètres pour obtenir l’optimum du prix. Une belle arme pour décrocher l’opération.

L’analyse technique permet d’automatiser un partie du chiffrage. Elle permet également de prendre en compte la spécificité de l’ouvrage à construire. La modélisation mathématique du prix du bâtiment permet par itérations successives d’augmenter les chances de remporter l’opération de construction.

Samuel Fourmault

Samuel Fourmault

Ingénieur Études de Prix depuis 2006, j’ai étudié de nombreux projets, en neuf ou en réhabilitation, de tailles diverses.
J’ai travaillé dans des grandes entreprises comme VINCI, EIFFAGE et LEON GROSSE.
J’y ai acquis une forte expertise que je mets maintenant à votre service.

Partagez cet article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin