L’élaboration des corps d’états secondaires est une des grandes parties d’une étude de prix en bâtiment avec le lancement, le chiffrage du gros-œuvre, le mémoire technique et la vente.
Chiffrage des corps d’états secondaires d’une étude de prix de bâtiment
Un dossier a été sélectionné par votre commercial. Une décision d’étude a été prise. Vous avez réalisé le lancement de l’étude de prix en bâtiment. Vous avez la charge de l’élaboration des corps d’états secondaires.
On peut distinguer plusieurs parties :
- Le métré des corps d’états secondaires
- Le déboursé sec des corps d’états secondaires
- Le chiffrage des lots techniques
Le métré
Le métré peut être, en fonction du délai d’étude, réalisé :
- Par un métreur spécialisé. Ceci est souvent le cas sur de grosses opérations où le temps nécessaire à faire le métré + le chiffrage n’est pas compatible avec le délai de réponse à l’appel d’offre. Parfois plusieurs métreurs travaillent sur le même dossier afin de vous permettre d’avoir le temps de réaliser le chiffrage.
- Ou par vous-même. Personnellement j’aime bien réaliser le métré pour maîtriser à fond le projet. Cela me permet aussi d’optimiser les quantités, ou d’avoir de nouvelles idées de variantes.
Le déboursé sec des corps d’états architecturaux
Pour cette partie, il y a plusieurs façons de s’y prendre :
- Chiffrer avec ses propres bibliothèques de prix
- Consulter des entreprises
- Réaliser des montages de prix
Il est fréquent que les entreprises possèdent leurs propres bibliothèques de prix. Il s’agit d’un fichier concentrant l’ensemble des retours de prix venant des chantiers.
La mise au point d’une bibliothèque de prix efficace est un gros travail. Dans certaines entreprises, il peut y avoir une personne dédiée à la réalisation de cette bibliothèque.
Personnellement je possède une bibliothèque de prix avec environ 3000 prix différents. Les prix sont classés en fonction du type de travaux (façade, équipement, revêtements de sols…). Dans chaque type, il y a un nouveau classement (façade : bardage, fermetures/occultations, menuiseries extérieures…). Puis il y a encore une sous-catégorie (fermetures/occultations : stores, volets battants bois…). Enfin il y a la désignation de l’article. Cette dernière est accompagnée de l’unité, la quantité mise en œuvre, le prix sur le devis, la date du devis, le coefficient d’actualisation et le nouveau prix.
A chaque prix est associé un code.
Pour chiffrer les corps d’états architecturaux, je rentre donc les codes de la bibliothèque de prix et la mise à prix est automatique.
Afin de gagner du temps dans le chiffrage, j’ai développé un système qui compare les libellés des articles de la DPGF (Décomposition du prix global et forfaitaire) avec ceux de ma bibliothèque. Cet outil indique devant chaque ligne de la DPGF :
- Taux de corrélation avec l’article
- Le code bible le plus probable
- Le nombre de codes bible qui pourraient correspondre
- La liste des codes bible qui pourraient correspondre
Cet outil d’ « intelligence artificielle » permet de gagner du temps dans le chiffrage.
Parfois, certains prix ne sont pas dans votre bibliothèque et il est alors nécessaire de mener une consultation d’entreprise. Certaines entreprises ne possèdent pas de bibliothèque et préfèrent mener des consultations systématiques.
La réalisation des consultations est une étape très consommatrice de temps. Là encore j’ai mis au point des solutions permettant de gagner du temps (recherche automatique des entreprises, tableau de suivi…).
Il faut :
- Sélectionner les entreprises à consulter
- Contacter les entreprises pour savoir si elles sont intéressées de répondre
- Constituer les dossiers de consultation
- Envoyer les dossiers de consultation
- Vérifier la réception des dossiers
- Assurer le suivi
- Récolter les devis
- Analyser les offres
Une des principales difficultés est le délai de réponse à l’Appel d’Offre. Il n’est pas rare que les entreprises déclinent car le délai est trop court.
La dernière solution est de réaliser un montage de prix à partir d’une base de données de temps unitaires et de consulter le prix des fournitures. En effet, souvent il est plus rapide d’obtenir un prix d’un fabricant que d’un sous-traitant. Personnellement je possède une bibliothèque d’environ 30000 temps unitaires.
Le chiffrage des lots techniques
Pour cette partie, on peut procéder de la même façon que pour les corps d’états architecturaux.
Il est aussi très fréquent de faire appel à un bureau d’étude spécialisé.
Le travail consiste alors plus en une compréhension du projet qu’en un réel travail de chiffrage.
L’élaboration des corps d’états secondaires est une des parties d’une étude de prix en bâtiment. Elle peut être confiée à un ingénieur étude de prix sur toute la durée de l’appel d’offre. Elle nécessite un travail important notamment lorsque des consultations sont menées.