L’élaboration du mémoire technique lors d’une étude de prix en bâtiment

Ingénieur études de prix en bâtiment
Table des matières

L’élaboration du mémoire technique est une des grandes parties d’une étude de prix en bâtiment avec le lancement, le chiffrage du gros-œuvre, l’élaboration des corps d’états secondaires et la vente.

Mémoire technique dans une étude de prix de bâtiment

Un dossier a été sélectionné par votre commercial. Peut-être a-t ’il utilisé A²O, Anticipez les Appels d’Offres ? Une décision d’étude a été prise. Vous avez réalisé le lancement de l’étude de prix en bâtiment. Vous avez chiffré en déboursés secs le gros-œuvre et les corps d’états secondaires.

Vous avez peut-être déjà réalisé le bouclage du prix global. Il vous reste une partie importante qui est le mémoire technique.

Mémoire technique

La composition du mémoire technique est habituellement décrite dans le RC (Règlement de Consultation).

Il y est aussi indiqué le poids du mémoire technique dans la note globale attribuée à votre offre.

Même si souvent le critère prépondérant est le prix, le mémoire technique peut faire la différence pour des prix proches.

La décomposition du mémoire souvent rencontrée est la suivante :

  • Les moyens humains
  • Les moyens matériels
  • Les méthodologies d’exécution
  • Le Plan d’Installation de Chantier (PIC)
  • Le planning
  • Les fiches techniques
  • Les mesures environnementales
  • Les variantes

Moyens humains

Dans le chapitre moyens humains du mémoire technique, il est généralement intéressant de présenter un organigramme du chantier en précisant les fonctions de chaque intervenant. Il est apprécié de fournir les curriculums vitae des différents interlocuteurs du chantier.

Parfois, il est demandé une courbe des effectifs présents sur le chantier. Cette courbe est déduite du planning.

Moyens matériels

Dans le chapitre moyens matériels du mémoire technique, une liste des matériels qui seront utilisés doit être listée. Il est souvent apprécié d’ajouter les quantités des matériels.

Méthodologies d’exécution

Pour les méthodologies d’exécution, il est intéressant de présenter des plans de modes opératoires des principales parties de l’ouvrage à construire. Cette partie est généralement réalisée par le bureau d’étude méthode missionné sur l’étude. Un plus est de faire un descriptif écrit de ces méthodologies.

Plan d’Installation de Chantier (PIC)

Le PIC du mémoire technique est un document très important. Il valorise la réflexion que vous avez eu sur l’organisation générale du chantier. Parfois, il y a déjà un PIC dans le Dossier de Consultation des Entreprises (DCE) Vous pouvez vous en inspirer mais surtout vous devez le compléter. Cette partie est généralement réalisée par le bureau d’étude méthode missionné sur l’étude. Il réalisera souvent plusieurs planches :

  • Plan de situation avec les différents accès au chantier (voies, bus, métro) et le plan de circulation
  • Vues en plan des différentes phases du chantier (terrassement, gros-œuvre, corps d’états secondaires)
  • Coupe sur le bâtiment pour mettre en valeur l’élévation de(s) grue(s)
  • Détail de la base vie
ASCIEN Mémoire technique

Il est recommandé de réaliser un descriptif écrit précis du PIC.

Parfois, pour des projets importants, un phasage détaillé est demandé. Il peut être réalise en 2D ou en 3D. Ce document permet de visualiser l’avancement du chantier dans le temps. C’est un complément du planning.

Planning

Un planning synthétique est généralement fourni au DCE. Il s’agit de réaliser un planning détaillé qui s’inscrit dans le calendrier général de l’opération et qui met en évidence les différentes phases (préparation, études, exécution, levée des réserves et livraison) et les jalons éventuels.

Il est recommandé d’accompagner le planning d’un descriptif écrit indiquant notamment les principales hypothèses (congés, intempéries) et cadences retenues pour monter le planning.

Lorsqu’il y a des jalons imposés, il est important de montrer les dispositions prises pour les respecter, notamment lorsqu’il y a une influence sur le coût de construction.

Cette partie est généralement réalisée par le bureau d’étude méthode missionné sur l’étude.

Fiches techniques

Il s’agit dans cette partie du mémoire technique de fournir les fiches techniques des principaux produits utilisés et leur provenance. Soit vous avez réalisé ce travail au fur et à mesure du chiffrage, soit vous devez prendre le temps de relire les CCTP et à chaque produit chercher la fiche dans votre moteur de recherche. Attention ce travail peut être long. Il est apprécié d’accompagner les fiches techniques d’un sommaire pour les retrouver facilement.

Mesures environnementales

Cette partie est souvent considérée comme celle du « copier-coller ». En réalité il s’agit de mettre en valeur les dispositions spécifiques au chantier qui seront mises en place pour traiter :

  • Les nuisances sonores
  • Les nuisances visuelles
  • Les nuisances olfactives
  • La gestion des déchets…

Souvent, il est vraiment apprécié de montrer les spécificités propres à ce chantier.

Variantes

Lorsque des variantes sont autorisées, il s’agit dans cette partie du mémoire technique de mettre en valeur les solutions économiques trouvées.

Le mémoire technique d’une étude de prix bâtiment est le document qui met en valeur toutes les réflexions que vous avez eu durant l’étude. Il s’agit également d’un document stratégique car il sera examiné en détails par le client. Enfin il peut permettre de remporter le projet de construction notamment quand l’écart de prix est faible avec un concurrent.

Samuel Fourmault

Samuel Fourmault

Ingénieur Études de Prix depuis 2006, j’ai étudié de nombreux projets, en neuf ou en réhabilitation, de tailles diverses.
J’ai travaillé dans des grandes entreprises comme VINCI, EIFFAGE et LEON GROSSE.
J’y ai acquis une forte expertise que je mets maintenant à votre service.

Partagez cet article