Le lancement d’une étude de prix est la première étape qui va conditionner toute la suite de l’étude. C’est une étape à ne surtout pas négliger. Elle se conclue généralement par une réunion de lancement étude.
Lancement étude de prix de bâtiment
Un dossier a été sélectionné par votre commercial. Une décision d’étude a été prise. Peut-être l’appel d’offre a été anticipé ? Maintenant vous avez un dossier à étudier. Que faire ?
Examen des pièces écrites
Pour moi, le travail commence par une lecture rapide des principales pièces du dossier. Je commence généralement par le règlement de consultation. La lecture de cette pièce administrative permet de définir quelles vont être les contraintes temporelles d’étude. Pour quand je dois rendre le projet (date et heure) ? Que dois-je produire (DPGF, mémoire technique…) ? Il y a-t-il des visites obligatoires du site ? …
Généralement je reporte ces informations directement dans mon planning d’étude.
Il est intéressant de noter également si les variantes sont autorisées. En effet, la recherche de variantes peut être une étape consommatrice de temps.
Examen des plans
Ensuite, j’examine les plans de l’architecte. Il ne s’agit pas d’examiner en détails mais plutôt de pour comprendre la géométrie de l’objet à construire et surtout de détecter les particularités du projet.
Quand je parle de particularités, je parle des éléments dont je n’ai pas l’habitude de chiffrer et qui vont donc me demander un travail de recherche. Généralement je les liste sur un document que j’appelle « Note » et je fais une première recherche sur Internet pour voir si je vais obtenir rapidement un prix (coordonnées d’un contact, prix public sur le site du fabricant…). J’adopte généralement un code couleur (Rouge, Orange, Vert) selon la difficulté à obtenir l’information. Mon but est d’estimer le temps que je vais mettre à chiffer. Je vais pouvoir ainsi compléter mon planning d’étude de prix.
Examen des CCTP
Je fais la même chose avec la lecture des CCTP. En plus du code couleur, je peux noter si je vais devoir mener une consultation car c’est une étape consommatrice de temps. Je remplis en même temps mon tableau de consultation. J’essaie de ne pas répéter les mêmes tâches pour gagner du temps. Je lis une seule fois les CCTP pendant le lancement.
Rapidement je vais pouvoir avoir une vision globale du dossier et de sa difficulté.
Avec l’expérience, cette étape se fait de plus en plus rapidement. Personnellement j’ai également développé des outils pour gagner du temps dans cette étape.
Examen des DPGF
J’examine aussi les DPGF pour comprendre quel niveau de détails demande le client. Parfois les DPGF sont très succincts mais parfois ils sont extrêmement détaillés (une ligne par localisation, décomposition du gros-œuvre par niveau ou par bâtiments…). Là encore il s’agit d’estimer le temps nécessaire à la réalisation de l’étude.
Dans mon cas, en tant qu’indépendant, cette étape est essentielle car elle va définir quelle va être le montant de ma proposition d’honoraires. Elle va aussi me permettre de savoir je suis en mesure de réaliser l’étude seule ou si je vais devoir sous-traiter une partie (métré…).
Dans un deuxième temps je vais lire les autres pièces du dossier pour avoir une vision plus approfondie. Pour moi, il s’agit déjà de la deuxième étape de l’élaboration du chiffrage : gros-œuvre et corps d’états secondaire.
Le lancement étude est la première partie d’une étude de prix. Il s’agit d’une étape essentielle qui va permettre d’avoir une vision globale du projet. Durant cette étape on va également organiser l’étude de prix (planning étude, définition des intervenants, précisions des points de passages et dates de bouclages). Elle se conclue généralement par une réunion de lancement regroupant l’ensemble des personnes qui travailleront sur le dossier.