Après 10 ans dans des grandes entreprises générales de construction (VINCI, EIFFAGE, LEON GROSSE), où j’y acquis une forte expertise, j’ai eu l’opportunité de créer ma propre société. A la veille des 4 ans de mon entreprise ASCIEN, j’ai eu envie de revenir sur les étapes de la création de ma société spécialisée en études de prix bâtiment. J’ai découpé cette étape en 3 épisodes, ci-dessous vous trouverez le deuxième.
Création entreprise – Etudes de Prix
5ème étape : janvier 2017
Développement :
Pour pouvoir être prêt à réaliser des études de prix, il fallait avant la création de l’entreprise disposer d’un logiciel. Comme expliqué dans l’épisode 1, j’ai choisi de développer ma propre solution sous Excel. Aujourd’hui je ne regrette absolument pas ce choix même si cela m’a demandé beaucoup de travail.
En janvier 2017 j’ai donc travaillé sur mon logiciel de chiffrage du gros-œuvre et notamment sur la bibliothèque de temps unitaires. J’ai continué à réfléchir à l’approche probabiliste du coût de la construction en développant une feuille de calcul.
Marketing :
Sur le plan marketing, j’ai aussi pas mal bossé. J’ai continué mon fil d’actualité sur la création d’entreprise et développé mon réseau LinkedIn. J’ai collecté et analysé des données pour mon étude de marché. Enfin, j’ai mené des réflexions sur la facturation de mes services.
Formation :
J’ai eu un rendez-vous avec un conseiller en création d’entreprise de la CCI92.
Administratif :
J’ai réalisé des démarches auprès de Pôle emploi et des Mutuelles de santé.
J’ai rencontré une société partenaire de Microsoft pour du développement. Finalement je ne vais pas donner suite car mon projet n’était pas suffisamment défini et les tarifs très élevés.
J’ai rencontré et choisi un expert-comptable.
Enfin j’ai fail le choix d’un espace de coworking dans le cas où j’aurais des difficultés à tout le temps travailler chez moi.
6ème étape : début février 2017
Développement :
J’ai continué à travailler sur mes logiciels de chiffrage :
– Logiciel de chiffrage du gros-œuvre
Calcul du prix / temps unitaire des aciers HA en fonction du diamètre moyen
Calcul du prix / temps unitaire des aciers TS en fonction du nombre de nappes
– Prise de contact avec la société BatiChiffrage pour compléter ma bibliothèque de prix personnelle
Marketing :
J’ai continué mon fil d’actualité LinkedIn sur la création d’entreprise – Publication Etapes n°3 & 4 (voir Episode 1). Cette stratégie de communication a permis de me faire connaître auprès de mes premiers clients.
J’ai continué de développer mon réseau LinkedIn pour passer à 1000 contacts. J’en ai près de 6000 aujourd’hui.
J’ai réalisé un questionnaire pour compléter mon étude de marché. Les principales questions étaient les suivantes :
1) Seriez-vous prêt à confier une étude de prix à un cabinet indépendant ?
2) Dans quel cas seriez-vous prêt à confier une étude à un cabinet indépendant ?
3) Combien d’études pourriez-vous confier à un cabinet indépendant par an ?
4) Quelle partie de l’étude souhaiteriez-vous confier à ce cabinet ?
- Etude complète
- Analyse des pièces écrites
- Estimation rapide du prix
- Métré
- Avant-projet structure
- Méthodes
- Déboursés secs
- Consultation des sous-traitants
- Mémoire technique
5) Dans le cas d’une étude complète, souhaiteriez-vous que l’étude soit facturée par ?
- Forfait global pour l’étude, les négociations et le transfert quel que soit le résultat (affaire traitée/perdue)
- Forfait partiel pour l’étude et les négociations + prime si l’affaire est traitée (cette prime comprendrait le transfert)
- Forfait pour l’étude jusqu’à la 1ière remise d’offre + Forfait jour au-delà
- Forfait jour
- Quel prix seriez-vous prêt à payer ? (en % du montant de l’opération)
6) Seriez-vous intéressé pour avoir du conseil en études de prix (assistance au lancement, assistance au bouclage, idées de variantes, optimisations…) ?
7) Seriez-vous intéressé par confier à un cabinet indépendant l’achat de vos sous-traitants (consultations, tableaux comparatifs, optimisations) ?
8) Seriez-vous intéressé par du développement ? (Feuilles de calcul de prix de terrassement, prix de démolition, désamiantage, …) ?
J’ai recherché des coordonnées de Directeurs d’Etudes pour envoyer mon questionnaire.
Je me suis rendu au pôle Prisme de la BNF pour collecter et analyser des pour mon étude de marché
J’ai recherché un nom d’entreprise autour des mots :
Analyse – Synthèse – Compréhension – Scientifique – Transparence
Formation :
J’ai réalisé des tests de personnalité pour déterminer mes besoins de formation. Cela a aboutit à un besoin en commercial et force de vente.
J’ai rencontré un conseiller Pôle Emploi pour Activ’Créa (non éligible car déjà trop avancé dans le projet)
J’ai réalisé une formation au Business Plan avec Pôle Emploi.
J’ai continué à lire le livre Calcul des actions sur les bâtiments selon l’Eurocode 1 de Jean-Armand CALGARO, Haig GULVANESSIAN et Paolo FORMICHI
Administratif :
J’ai réalisé mes démarches auprès de Pôle emploi pour continuer de toucher mes allocations.
7ème étape : première quinzaine de février 2017
Développement :
– Logiciel de chiffrage du gros-œuvre
Complément de l’analyse technique
– Tests du logiciel BatiChiffrage
Marketing :
– Publication article sur étape n°6 de la création de mon entreprise
– Publication article sur l’approche probabiliste du prix de la construction – gestion de l’aléa prix
– Envoi questionnaire à 45 Directeurs d’Etudes pour compléter mon étude de marché
Formation :
J’ai participé au salon des entrepreneurs :
Conférence n°1 : Comment donner vie à votre projet d’entreprise ?
Equilibre : Risques – Contraintes – Bénéfices
Plénière d’ouverture : A vos marques, prêts, créez
Conférence n°2 : Développez votre activité avec Twitter
Conférence n°3 : Mener une étude de marché : les informations essentielles à obtenir
Présentation du pôle Prisme de la BNF
Conférence n° 4 : l’entrepreneur = un commercial
Conférence n°5 : Osez la croissance ! Ces entrepreneurs qui réveillent la France
Conférence n°6 : Les fondamentaux pour bien démarrer son activité
Intervention d’Infogreffe
Conférence n°7 : prospecter et fidéliser ses clients en 2017 : mode d’emploi
Outils de CRM
J’ai lu une partie du Traité de béton armé selon l’Eurocode 2 – Jean PERCHAT
Chapitre 1 : Généralités
Chapitre 2 : Matériaux
Administratif :
J’ai réalisé des démarches auprès des Mutuelle de santé.
8ème étape : deuxième quinzaine de février 2017
Développement :
– Logiciel de chiffrage du gros-œuvre
Analyse technique : longrines, semelles, canalisations, formes, dallages, maçonneries, chapes, briques, enduits, gaines et conduits,
Poutres préfabriquées BA / précontraintes
– Logiciel de chiffrage des frais de chantier
Planning automatique
– Tests du logiciel BatiChiffrage
Marketing :
J’ai travaillé sur mon Etude de marché en me rendant à la BNF. J’ai notamment lu une étude XERFI très intéressante sur le BIM.
J’ai réalisé un Business plan simplifié.
J’ai publié l’article sur l’étape n°7 de la création de mon entreprise.
J’ai réalisé plusieurs déplacements dans Paris pour prendre des photos de projets gagnés pour illustrer mes références.
J’ai choisi le nom de ma société, ça sera ASCIEN comme Analyse Synthèse Compréhension SCIENtifique. De plus ASCIEN signifie « sans ombre ». Cela marque bien la transparence dans laquelle j’ai envie de travailler avec mes clients. Ne rien cacher pour leur permettre de prendre des décisions éclairées.
J’ai réalisé un site internet provisoire.
Formation :
– Lecture du livre Traité de béton armé selon l’Eurocode 2 – Jean PERCHAT
Chapitre 3 : Actions et sollicitations, analyse structurale
Chapitre 4 : Association acier-béton
– Recherche formation REVIT
– Formation Pôle Emploi sur la création d’entreprise
– Démonstration d’un logiciel de métré Calculocad
Administratif :
– Demande de formation auprès de Pôle Emploi
– Rendez-vous avec conseillère Pôle Emploi
9ème étape : première quinzaine de mars 2017
Développement :
– Logiciel de chiffrage des frais de chantier
Planning « automatique » TCE
– Réalisation d’une étude rapide gros-œuvre d’un EHPAD pour un nouveau client ? (Il s’avérera plus tard que cette entreprise ne sera pas cliente).
Marketing :
– Réalisation d’un outil de CRM pour contacts clients
– Préparation présentation activité pour convaincre 1er client
– Entretien avec 1er client
– Publication article sur étape n°8 de la création de mon entreprise
– Réalisation du Business Plan avec expert-comptable
Formation :
Pôle Emploi m’a proposé de postuler pour participer à une formation qui s’intitule « Valoriser ses compétences par une activité de conseil » à l’Institut Léonard de Vinci. En revanche il y avait peu de place et donc une sélection. Je suis donc allé passer un entretien pour lequel je m’étais beaucoup préparé. Personnellement je crois beaucoup en la préparation. L’improvisation pour ce genre d’évènement n’est pour moi pas une bonne stratégie. D’ailleurs j’ai été retenu et j’ai pu suivre cette formation qui a duré 15 jours ouvrés et qui se révélera très intéressante et motivante, voire inspirante. La première partie de cette formation a été consacrée à notre patrimoine.
Administratif :
– Réunion avec Pôle Emploi pour démarches pour la formation
Sympa de se replonger dans les différentes étapes de la création de ma société d’études de prix 4 ans après. C’était une période très stimulante où j’ai commencé à avoir mes premiers contacts avec des clients potentiels et donc les premiers retours. J’insiste une fois de plus sur la richesse des rencontres avec d’autres entrepreneurs qui en partageant leurs difficultés mais aussi leurs succès m’ont conforté dans mon choix risqué.