A chaque fois que j’ai un entretien avec un futur client, on aborde la question du coup de la prestation de métré et/ou étude de prix. Et c’est normal ! Cette partie, faire un devis, est une chose pas facile et dans laquelle je m’améliore sans cesse.
Devis pour une prestation de métré et ou étude de prix
Pour répondre à la grande question ; la réponse n’est pas 42… mais c’est un mélange de tarif horaire et d’estimation du temps passé.
Tarif horaire
Le tarif horaire découle du taux horaire. Ce dernier prend en compte le salaire que j’ai besoin de gagner pour payer mes charges personnelles (prêt immobilier, courses, électricité, garde enfants…). Il est majoré des charges sociales et fiscales, ce qui revient quasiment à multiplier par 2. Il faut y ajouter les coûts directs et indirects de l’entreprise :
- Expert-comptable,
- Assurances (obligatoires et représentent une somme importante)
- Loyer des bureaux
- Banques (tenue de compte, carte bleue)
- Frais de dépôt des comptes annuels
- Affranchissement
- Cadeaux clients (je fais souvent des boîtes de chocolats)
- …
Il ne faut pas oublier de compter également les contrats dits Madelin (retraite, prévoyance, rente éducation, mutuelle). En effet quand on est indépendant on doit financer soi-même ces éléments.
Le taux horaire est donc la somme de tout ça divisée par la durée qu’on pense travailler. Là encore une chose difficile à estimer.
Le tarif horaire mélange le taux horaire et l’analyse concurrentielle.
Pour compliquer un peu les choses, j’ai choisi de travailler avec 2 tarifs horaires ; un pour la prestation de métré (très concurrentielle) et un pour la prestation d’étude de prix (plus rare sur le marché).
Estimation du temps passé
C’est dans ce domaine où j’ai le plus progressé.
Au début je me basais sur le temps d’étude disponible. J’ai trois semaines pour faire l’étude donc c’est 3 semaines de 5 jours à 8 heures et avec le taux horaire c’est autant. Ce raisonnement a vite montré ses limites notamment car on arrivait à des montants importants.
Alors j’ai décidé de me chronométrer dans toutes mes taches. Je me suis bâti, et je continue toujours à me construire une bibliothèque de temps unitaires de production de Samuel. Je sais combien de temps je mets pour métrer un poteau, une dalle, une poutre. Je connais mon temps unitaire pour métrer une pièce (sol, mur, plafond). Je connais le temps que je mets pour mettre un prix qui est dans ma bibliothèque …
Toute cette base, qui est propre à moi-même et aux outils que j’ai développés, me permet de connaître avec précision la durée nécessaire à la réalisation de l’étude de prix. Parfois je me fais des mini chronométrage pour affiner encore plus mon devis.
Bien sûr, il reste toujours une petite part d’aléatoire. En effet, je lis le dossier pour faire ma proposition de service. Certaines prestations vont me demander de consulter. Combien de fois je vais devoir relancer les sous-traitants ? Je ne peux pas vraiment le savoir à l’avance. Dans ce cas je me base sur mon expérience. Je tente néanmoins que les parties aléatoires soient les plus faibles possibles. Un autre exemple, une visite de site, on s’est quand ça commence mais on s’est rarement quand ça finit. En revanche on sait qu’on passe souvent plus de temps dans une visite pour un projet de réhabilitation que pour du neuf.
La proposition de service
La proposition de service que je fournis à mon client comporte une dizaine de pages. Elle rappelle dans un premier temps les besoins du client (quels lots étudier, métré et/ou chiffrage, méthode, mémoire technique). Ensuite, j’indique les grandes étapes de l’étude. Ensuite vient la proposition détaillée chiffrée. C’est la partie qui comporte le plus de pages. Enfin, les conditions générales de vente. Cette proposition initiale est une base de travail afin de permettre au client de faire un choix final dans la prestation qu’il souhaite réellement en fonction de son budget.
Pour conclure, réaliser une proposition de service est un art. Comme tout d’art, il se développe. Je continue sans cesse à m’améliorer dans la réalisation des devis. Cela reste cependant un travail délicat qui doit souvent être réalisé vite. En effet, le client souhaite souvent avoir un devis rapidement pour prendre une décision.