Visite de site en études de prix bâtiment

Chantier
Table des matières

La visite du site est une étape importante dans une étude de prix bâtiment. Que ce soit pour une opération de construction de bâtiment neuf ou pour une réhabilitation, elle reste une étape obligée.

Personnellement je distingue deux situations :

  • Visite libre
  • Visite obligatoire :
    • Groupée
    • Visite seule

Mais avant cela commençons par les points communs à ces deux cas.

Visite de site en études de prix bâtiments – Points communs

La visite de site en études de prix bâtiments permet de s’imprégner du lieu où vont avoir lieu les travaux. En effet, rien ne vaut de se déplacer sur le site en personne. Ceci est particulièrement vrai pour l’ingénieur étude de prix qui va devoir chiffrer les frais de chantier. En se rendant sur place, il va pourvoir examiner la configuration du site :

  • Sens de circulation des rues autour du futur chantier ;
  • Accès de chantier ;
  • Dénivellation du site ;
  • Place pour mettre les installations de chantier (base vie, cantonnements, lift, grue…) ;
  • Localisation des branchements de chantier ;
  • En réhabilitation, état de la construction (structure, parquet, examen des sondages…) ;
  • Présences des avoisinants ;

La visite de site permet souvent d’avoir une première idée de la façon dont on va organiser le chantier. L’ingénieur méthode accompagne souvent l’ingénieur études de prix à cette étape.

Pour garder une trace de tout cela, l’appareil photo est un outil précieux. Personnellement, j’aime bien juste après la visite faire un rapport photos annoté avec toutes les informations que j’ai pu récupérer.

Visite de site en études de prix bâtiments – Visite libre

La visite peut parfois être libre. C’est notamment le cas lorsqu’il s’agit de la construction d’un bâtiment neuf dans un terrain nu. La visite n’est donc pas obligatoire, le maitre d’ouvrage (ou le maître d’œuvre) ne sera pas présent. Je conseille cependant de se rendre sur place pour éviter toute mauvaise découverte.

Visite de site en études de prix bâtiments – Visite obligatoire

Lorsque la visite est obligatoire, deux cas sont possibles. La visite de site peut se faire entreprise de construction par entreprise de construction ou la visite peut être groupée. Je trouve que la stratégie n’est pas la même dans chaque cas.

Dans le cas de la visite groupée, l’ingénieur études de prix va beaucoup être dans l’observation et dans l’écoute. Il s’agit un peu d’un jeu d’espionnage où l’on va scruter les faits et gestes de chacun des concurrents. Ah il prend cela en photo, je vais aller voir aussi, c’est peut-être intéressant. Il pose cela comme question, mais pourquoi donc…

Quand la visite est obligatoire et groupée, il n’est pas rare que le maitre d’ouvrage (ou le maître d’œuvre) ait des informations à nous communiquer. Il faut être très attentif car souvent il divulgue des informations très importantes. En effet, il indique souvent les points auxquels il faut être attentif. Des points qu’il faudra développer certainement dans le mémoire technique qui accompagne notre offre de prix. Il s’agit souvent d’éléments d’inquiétude pour lui et il faudra à tout prix le rassurer sur cela. La notation de notre mémoire ne sera que meilleure.

Lorsqu’on visite seul avec le maître d’ouvrage (ou le maître d’œuvre) la stratégie est très différente. Il faut bien connaître le dossier pour lui poser le maximum de questions. Toutes nos interrogations doivent être levées. Il faut en profiter pour lui demander ses attentes vis-à-vis du mémoire technique. Parfois il peut même, après l’avoir travaillé un peu, révéler des secrets. Un peu d’humour pour finir 😉

Pour conclure la visite de site est vraiment une étape importante dans une étude de prix bâtiment. Elle permet de prendre l’air, euh d’avoir le maximum de réponses à ses questions pour bien ensuite dérouler l’étude de prix. Bonnes visites.

Samuel Fourmault

Samuel Fourmault

Ingénieur Études de Prix depuis 2006, j’ai étudié de nombreux projets, en neuf ou en réhabilitation, de tailles diverses.
J’ai travaillé dans des grandes entreprises comme VINCI, EIFFAGE et LEON GROSSE.
J’y ai acquis une forte expertise que je mets maintenant à votre service.

Partagez cet article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin