Création ASCIEN études de prix bâtiment – Episode 3/3

Conseil en études de prix en bâtiment
Table des matières

Après 10 ans dans des grandes entreprises générales de construction (VINCIEIFFAGELEON GROSSE), où j’y acquis une forte expertise, j’ai eu l’opportunité de créer ma propre société. A la veille des 4 ans de mon entreprise ASCIEN, j’ai eu envie de revenir sur les étapes de la création de ma société spécialisée en études de prix bâtiment. J’ai découpé cette étape en 3 épisodes, ci-dessous vous trouverez le troisième.

Création entreprise – Etudes de Prix

10ème étape : deuxième quinzaine de mars 2017

 

Développement :

Pour pouvoir être prêt à réaliser des études de prix, il fallait avant la création de l’entreprise disposer d’un logiciel. Comme expliqué dans l’épisode 1, j’ai choisi de développer ma propre solution sous Excel. Aujourd’hui je ne regrette absolument pas ce choix même si cela m’a demandé beaucoup de travail. Je suis d’ailleurs toujours en train d’améliorer le logiciel.

En mars 2017, j’ai donc continué à travailler sur mon logiciel de chiffrage. Je me suis notamment penché sur la décomposition du prix de la main d’œuvre (calcul du THM).

 

Marketing :

– Publication article sur étape n°9 de la création de mon entreprise

– Développement du compte LinkedIn

– Réalisation des cartes de visites

Formation :

– Formation « Valoriser ses compétences par une activité de conseil » à l’Institut Léonard de Vinci (La Défense) (15jours ouvrés)

                1/ Commerce

                2/ Patrimoine

                3/ Potentiel

                4/ Stratégie

                5/ Posture

               6/ Eloquence

                7/ Charisme

                8/ Obtenance

                Préparation soutenance             

– Mooc UNTEC : Prescrire et Estimer à l’heure du BIM : Module Semaine 1 : Le travail collaboratif

 

11ème étape : début avril 2017

Développement :

  • Analyse technique :
    • Planchers alvéolaires
    • Prédalles précontraintes
  • Développement base de données de grues pour logiciel courbes de charges 3D
  • Développement base de prix de frais de chantier
  • Charge de grue automatique

 

Marketing :

  • Publication article sur étape n°10 de la création de mon entreprise
  • Réseau LinkedIn
  • Base de contacts (CRM)
  • Prospection au salon BIM WORLD 2017
  • Réalisation de super slides pour entretien avec clients

 

Formation :

  • Formation « Valoriser ses compétences par une activité de conseil » à l’Institut Léonard de Vinci (La Défense) : soutenance
  • Mooc UNTEC : Prescrire et Estimer à l’heure du BIM :
    • Module Semaine 2 : L’avant-projet
    • Module Semaine 3 : BIM et Maquette numérique
  • Salon BIM WORLD 2017
  • Lecture Perchat : traité de béton armé
    • Chapitre 5 : Hypothèses et données pour les calculs sous sollicitations normales
    • Chapitre 6 : Traction simple

 

Administratif :

  • Rencontre banques pour ouverture d’un compte professionnel
  • Rencontre assureur pour assurance professionnel (garantie décennale…)
  • Rendez-vous avec expert-comptable pour projet de statuts juridiques
  • Démarches Pôle Emploi

 

Travail sur dossier :

  • Lecture de dossiers
  • Réalisation de devis avant étude

 

12ème étape : mi-avril 2017

Développement :

  • Charge de grue :
    • Planchers
    • Poteau
  • Poids des éléments à lever par les grues (pour optimisation des grues)
  • Calcul d’effectif par grue
  • Logiciel de frais de chantier
    • Bible de prix
    • Feuille de chiffrage
  • Logiciel de chiffrage des corps d’états secondaire
    • Décomposition des prix unitaires (déboursé)
      • Main d’œuvre
      • Fourniture
      • Matériel
    • Prix de vente

 

Marketing :

  • Publication article sur étape n°11 de la création de mon entreprise
  • Développement réseau LinkedIn
  • Développement base de contacts (CRM)
  • Visite de chantier
  • Réalisation de « super slides » pour entretien
  • Prise de contacts avec des entreprises
  • Entretiens avec 3 clients potentiels
  • Réunion d’information sur GPS Artisans à la FFB (prospection)

 

Formation :

  • Réunion d’information à la Mairie de Paris sur les futurs marchés
  • Mooc UNTEC : Prescrire et Estimer à l’heure du BIM :
    • Module Semaine 4 : Projet

 

Administratif :

  • Rencontre banques pour ouverture d’un compte professionnel
  • Choix d’une banque + Dépôt du capital social
  • Validation des projets de statuts juridiques rédigés par expert-comptable

 

Travail sur dossier :

  • Réalisation de devis avant étude
  • Chiffrage d’un projet

 

13ème étape : fin avril 2017

Développement :

  • Charge de grue :
  • Calcul des cadences par grue
  • Macro Excel d’optimisation des grues
  • Logiciel de frais de chantier
    • Bible de prix
    • Feuille de chiffrage
  • Logiciel de chiffrage des corps d’états secondaire
    • Décomposition des prix unitaires (déboursé)
      • Main d’œuvre
      • Fourniture
      • Matériel
    • Prix de vente

 

Marketing :

  • Publication article sur étape n°12 de la création de mon entreprise
  • Développement réseau LinkedIn
  • Développement base de contacts (CRM)
  • Réalisation plaquette entreprise
  • Entretiens avec 2 clients potentiels

 

Formation :

  • Atelier Pôle Emploi : Booster son chiffre d’affaires

 

Administratif :

  • Signature des documents à envoyer au CFE (Centre de Formalités des Entreprises)
  • Commande des moyens de paiement à la banque
  • Réception du Kbis

 

Après 1 100 heures de travail, l’entreprise est créée le 25/04/20217 !!!

 

Travail sur dossier :

  • Chiffrage d’un projet
  • Réunion chez le client pour exposer le chiffrage

 

 

14ème étape :

Développement :

  • Logiciel de devis / facturation
  • Calcul du TJM (point 0)
  • Tableau de suivi des consultations
  • Logiciel de chiffrage des corps d’états secondaires
    • Décomposition des prix unitaires (déboursé)
      • Main d’œuvre
      • Fourniture
      • Matériel
    • Prix de vente

 

Marketing :

  • Publication article sur étape n°13 de la création de mon entreprise
  • Développement réseau LinkedIn
  • Développement base de contacts (CRM)
  • Prise de contacts avec des entreprises
  • Entretiens avec 5 clients potentiels

 

Formation :

  • Mooc UNTEC : Prescrire et Estimer à l’heure du BIM :
    • Module Semaine 5 : Projet (suite)
    • Module Semaine 6 : Exploitation
  • Réunion Conseil Economique de Courbevoie : supports de communication
  • Lecture du livre : La bible pour bien gérer son temps – L’essentiel du Management – esf éditeur

 

Administratif :

  • Réalisation signature et tampon virtuels
  • Documents à remplir pour les impôts
  • Déclaration entreprise à Pôle Emploi
  • Assurance entreprise

 

Travail sur dossier :

  • Chiffrage de projets
  • Réunion chez le client pour exposer le chiffrage

 

 

La fin de ce troisième épisode se termine donc avec la création de la société ASCIEN. Cette période a été assez intense car tout s’est accéléré notamment avec les entretiens avec des futurs clients et le premier dossier à étudier. Se replonger, 4 ans après, dans cette période riche en émotions, reprovoque en moi beaucoup d’émotions.

Samuel Fourmault

Samuel Fourmault

Ingénieur Études de Prix depuis 2006, j’ai étudié de nombreux projets, en neuf ou en réhabilitation, de tailles diverses.
J’ai travaillé dans des grandes entreprises comme VINCI, EIFFAGE et LEON GROSSE.
J’y ai acquis une forte expertise que je mets maintenant à votre service.

Partagez cet article